Tous les candidats

Les éditions du Sabot Rouge

https://sabotrouge.fr/programme-transmedia-editions-sabot-rouge/
77 - Seine-et-Marne
Projets numériques innovants
Nous proposons des livres augmentés mettant en valeur le patrimoine et dont le contenu s'adapte à la langue ou au handicap du lecteur.
258
Votes

Description

Créées en août 2018 près de Fontainebleau par deux passionnés d’histoire et de livres, les Éditions du Sabot Rouge proposent des ouvrages pour mettre le patrimoine (artistique, architectural, culinaire, gastronomique ou environnemental) à la portée de tous.

Intégrés dans le réseau de diffusion distribution de la chaîne du livre (8 titres actuellement disponibles en librairie), les Éditions du Sabot Rouge proposent par ailleurs aux lieux culturels (musées, châteaux, collectivités, associations…) des partenariats pour réaliser des livres mettant en valeur leur patrimoine.

Ses collections Jeunesse et Histoire & Patrimoine mettent en valeur un patrimoine en incitant à aller sur place et à approfondir ses connaissances, en reliant notamment l’ouvrage à une exposition ou à des compléments en lignes.

Incubés au Labo de l’Édition de septembre 2019 à septembre 2020, nous avons ainsi développé avec la société Livdeo une application en ligne pour enrichir les contenus de son recueil de comptines “Bonjour Paris!”.  Ce dispositif vient de recevoir le prix innovation 2020 du club Culture & Management.

L’application en ligne (webapp) liée au recueil de comptines “Bonjour Paris!”, disponible via un qrcode et fonctionnant sur smartphone et tablette avec la reconnaissance d’image, permet d’écouter les comptines, d’accéder à d’autres visuels ou vidéos et de participer à des quizz interagissant avec le livre.

Le livre et l’interface sont disponibles en anglais et en allemand ainsi que nos modules "accessibilité" pour des publics en situation de handicap ou de difficulté cognitive :

- les textes lus lentement (facile à lire et à comprendre)

- l’adaptation du texte pour les personnes dyslexiques

- l’audio-description des illustrations

- langage des signes

Le livre papier reste au centre du dispositif. Les contenus augmentés sont un point de jonction supplémentaire entre le livre et un lieu de visite.

S'il existe ponctuellement des solutions pour proposer des contenus additionnels sur application ou pour adapter en langage des signes un ouvrage, nous sommes les seuls à proposer une architecture augmentée aussi complète pour différents types de publics, qui ne se limite pas à un seul usage.

Sur le plan technique, nous travaillons avec la société Livdeo, primée aux Glammy Award 2019 de Boston.

En plus des auteurs et illustrateurs, nous faisons appel à des prestataires (acteurs, traducteurs, spécialistes handicap) pour la réalisation et la supervision des contenus augmentés. Par ailleurs, des enseignants du primaire et du secondaire nous accompagnent pour valider la portée pédagogique de nos ouvrages jeunesse et des quiz augmentés.

Enfin, dans une logique de circuit court, une grande partie de nos auteurs et illustrateurs ainsi que nos graphistes et imprimeurs travaillent en Seine-et-Marne.