Tous les candidats

Musée de Préhistoire d’Île-de-France / visites guidées à distance

https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr
77 - Seine-et-Marne
Projets numériques innovants
Le musée de Préhistoire a développé une offre numérique qui permet de visiter le musée depuis chez soi tout en bénéficiant d’une visite guidée menée en direct par un médiateur.
129
Votes

Description

Un musée de Préhistoire régionale

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France est situé à Nemours (Seine-et-Marne). Musée archéologique à vocation régionale, il est la propriété du Département de Seine-et-Marne. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.). Chaque année, il accueille environ 30 000 visiteurs dont près de la moitié sont des d’écoliers issus des établissements scolaires des académies de Créteil et Versailles.

 

Une vraie visite guidée depuis chez soi (ou depuis sa classe)

Contraint par deux fois en 2020 de fermer ses portes au public, le musée a élaboré une offre de visites guidées à distance du parcours permanent du musée et des expositions temporaires. A l’inverse des nombreuses visites virtuelles proposées par les lieux patrimoniaux depuis le confinement du printemps 2020, le visiteur n’est pas seul. Un médiateur du musée guide en direct la visite via un système de visioconférence. A tout moment, les participants à la visite peuvent l’interroger ou l’interpeller. L’interactivité est donc semblable à celle existant dans une visite in situ.

 

Ce dispositif novateur s’appuie sur l’association de deux technologies :

- la captation numérique à 360° des espaces et des vitrines du musée qui a permis la réalisation de visites virtuelles du musée et de l’exposition. Celles-ci sont enrichies de textes (cartels), de photographies d’objets en haute définition et de vidéos.

- l’utilisation d’une solution de visioconférence (Starleaf)

 

Près de 2 000 visiteurs en ont déjà profité

Depuis juin 2020, des visites guidées à distance sont organisées, sur réservation, avec les établissements scolaires. Les élèves découvrent donc depuis leur classe le parcours permanent ou l’exposition temporaire. Comme dans une visite sur site, un échange permanent a lieu tout au long de la visite entre le médiateur du musée et les élèves. Cette offre pédagogique innovante élargit l’audience du musée. Des écoles éloignées géographiquement ou ne disposant pas de moyens suffisants pour financer une sortie scolaire peuvent malgré tout être accueillies par notre établissement. D’une manière générale, ce dispositif, s’il se généralise, offrira aux enseignants et à leurs élèves un meilleur accès à la culture, aux musées, aux lieux patrimoniaux et artistiques.

 

Depuis novembre 2020, des visites guidées à distance sont programmées régulièrement pour le public individuel. Les visiteurs à distance réservent leur place et le musée leur envoie une invitation électronique afin de se connecter par visioconférence à l’horaire de la visite. Cette offre culturelle innovante a permis de proposer deux visites hebdomadaires durant le confinement de l’automne et ce, malgré la fermeture du musée au public. Il permet par ailleurs à des personnes empêchées de se déplacer ou éloignées géographiquement de bénéficier d’une visite guidée du musée.

 

Depuis début décembre 2020, les visites guidées à distance sont enfin disponibles sur réservation à d’autres types d’établissements que les écoles. Ce dispositif comporte en effet des atouts manifestes pour répondre aux préoccupations d’ouverture culturelle portées par exemple par les professionnels des EPHAD, du milieu hospitalier ou carcéral.