Tous les candidats

PRECIFIELD

https://www.precifield.com/
77 - Seine-et-Marne
Projets numériques innovants
PRECIFIELD est dédiée à l'agriculture de précision. Nos outils permettant d'apporter la bonne dose au bon endroit, contribuent à des fermes plus performantes économiquement et environnementalement
7
Votes

Description

La société PRECIFIELD, créée en septembre 2017, est spécialisée dans l’agriculture de précision Elle propose des solutions innovantes de cartographie des parcelles agricoles et de suivi de la végétation quel que soit le type de sol, de culture et de système d’exploitation.

Habituellement un agriculteur considère sa parcelle comme une entité. Pourtant un champ n’est jamais homogène. L'agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l'optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités intra-parcellaires. L’identification des variabilités (sols, biomasses rendements) permet d’apporter la bonne dose d’intrants (engrais, semences, eau, produits phytosanitaires) dans chaque zone de la parcelle. L’objectif étant d’améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations.

PREDIFIELD travaille à une connaissance fine des sols, à leur cartographie et à la création de solutions pour la modulation intra- parcellaire permettent l’augmentation du rendement, l’optimisation de la fertilisation et l’amélioration des performances économiques et environnementales de l’exploitation agricole.

Nous avions d'ailleurs candidaté aux challenges du numérique 2018, pour présenter la méthode de réalisation de nos cartes, et la plate forme web que nous avons réalisé, pour faciliter leur exploitation par les agriculteurs.

Depuis plusieurs mois, PRECIFIELD travaille à la comparaison de données télé détectées (satellite) avec ses cartes de sols. Observant des premières corrélations très intéressantes.

Nous avons donc décidé de valoriser les milliers d’hectares cartographiés depuis 3 ans, pour produire grâce à plusieurs outils d’Intelligence Artificielle, des nouvelles cartes de sols exclusivement à partir d’informations télédétectées.

Concrètement sur près de 400 champs répartis en France, nous téléchargeons quotidiennement les données captées par les satellites Sentinelle 2 de l’agence spatiale européenne, et avons construit une base de données de plus de 15 millions de données.

Connaissant les images de sols que nous souhaitons reproduire, nous faisons travailler des modèles d’Intelligence Artificielles pour définir les corrélations et les règles d’obtentions de cartes de sols à partir des données satellitaires.

 

Pour l’agriculture de précision, ce produit sera une innovation majeure, car il permettra d’obtenir presque instantanément pour des prix trois à 4 fois inférieurs des cartes de sols de grandes précisions.